jeudi 8 avril 2010

Les interlocuteurs - courte présentation

bonjour,
voici un résumé du projet, comme demandé par Sabrina.
Mathilde

Des mises en scène d’interviews manqués de Jeanne Faust aux accents documentaires aux démonstrations loquaces et gesticulatoires de Jochen Dehn en public, des exhortations de témoignages de Volko Kamensky qui incarnent une série de lieux désertés, scrutés par la caméra, aux adresses en directe et inabouties de Loreto Martinez Troncoso, des exercices de commentaires d'images orchestrés et filmés par Charlotte Moth, à l'activation en direct d'instrument faits main par Benjamin Serror, la parole, jouée, décrite ou en acte, est un flux adressé, porteur d’histoires et dotée de sens, qui prend appui sur un lot de gestes, d'objets, d'images et de documents qu'elle active.
Que les artistes la mettent en scène à l’intérieur de films ou la pratiquent en public, qu’ils produisent un commentaire auto-réflexif ou qu’ils jouent les professeurs explicateurs, leurs oeuvres ne cessent d’évoluer dans un mouvement paradoxal : pleines d’une volonté de dire le monde, de nous l’adresser et de nous l’apprendre, elles génèrent irrémédiablement une communication partielle et défaillante, faite de contre-sens, d’écarts, de malentendus et d’échecs nécessaire à leur libre réception.
Empruntant tour à tour les formes de l'interview, chorale, lecture, performance, conférence, cours… les œuvres des Interlocuteurs multiplient les formats pour nous parler. Mais de quoi parlent-elles ? Car elles ont beau se raconter et nous dévoiler leurs sources et leurs matériaux, leur objet de conversation n'en résistent pas moins à notre compréhension.
Se glissant dans les chemins de la réthorique et sous couvert d'adopter une rigoureuse méthode documentariste, elles les retourne comme un gant pour accomplir l'avènement d'une histoire singulière. Objets et activités de partage et de cohabitation, elles dépendent finalement d’un réseau complexe d’émission et de réception, n’appartenant ni tout à fait à leur auteur ni tout à fait à leur spectateur ; un objet intermédiaire entre nous et le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire