samedi 13 mars 2010

propositions pour la bibliothèque

Voici une sélection de quelques ouvrages qui me paraissent entrer dans les intentions de l'exposition.
Bien à vous
Yves Caro

- 96/2 Digest. Revue de littérature générale P.O.L. 1996. un ouvrage essentiel

- Je déballe ma bibliothèque. Walter Benjamin. éditions Rivages. 2000. voilà qui ne déparera pas une bibliothèque.

- Profils de célibataires. Claude closky. éditions FRAC Languedoc-Roussillon. 1995.une compilation de petites annonces de coeur. sur la page de gauche les dames. Sur celle de droite les messieurs. des jeunes au plus agés. Des interlocuteurs potentiels en face à face.

- Hegel, ou, La vie en rose. Eric Duyckaerts. L'arpenteur.Gallimard. 1992. Un "roman" philosophique. Et parce que il participe à la troisième phase de l'exposition.

- Lettres a sa fille. Calamity Jane. éditions Rivages. 1997. Un épistolarisme simple, une adresse directe, émouvant.

- Maîtres anciens. thomas Bernhard. gallimard. 1991. Des interlocuteurs discutant l'oeuvre de l'art. Une forme magnifique, critique, grinçante et drôle.

- Le Miroir de l'Ame. Georg Christoph Lichtenberg. José Corti éditeur. 1997. Une vie entière à poser le soir des pensées pour un destinataire inconnu.

- Porcelaine. Robert Walser. édition Zoé genève. 2000. Pour la saynette nommée Otto et Erna. Ou comment 2 interlocuteurs ne se comprennent pas, ou plutôt se comprennent trop bien.

- La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme. Laurence Sterne.Tristram éditions. 2004. Parce que c'est ainsi que commence L'entretien de Leblon et Boutoux. Et parce que c'est un ouvrage essentiel.

- Je ne suis personne : Une anthologie. fernando Pessoa. Christian Bourgois. 1994. Pessoa et ses hétéronymes (si nombreux) et nous comme interlocuteurs.

- Fragments d'un discours amoureux. Roland Barthes. Seuil. 1977. Je n'ai rien a te dire mais ce rien c'est à toi que je le dis.

- Palimpsestes (la littérature au second degré). Gérard Genette. Seuil poche. 1992. Ou à propos de l'hypertexte dont Genette a une définition autre que celle que nous connaissons maintenant.

- Seuils . Gérard Genette. Seuil poche. Sur le paratexte. ce qu'il y a autour du texte. Du plus loin au plus près: ce qui y conduit.

2 commentaires:

  1. elo!
    je trouve que krzysztof wodiczko ne devrait pas manquer dans la bibliotheque. je ne sais pas ce qu'il y a de francophone ecrit sur lui ou son boulot (je pense notamment a porte-parole et baton d'etranger), mais je vais voir. voici un bout de texte en francais sur lui:
    http://www.gabriellemaubrie.com/?mode=article&id=46
    bonne dimanche, georg

    RépondreSupprimer