dimanche 14 mars 2010

Quelques définitions

Voici quelques définitions issues du Robert historique de la langue Française.
Bien à vous
yves caro



INTER- est un élément emprunté au latin inter, proprement "à l'intérieur de deux" ( →entre- ), préverbe et préposition formé de in "dans" ( →en ) et de l'élément -ter servant à opposer deux parties

LOCUTEUR, TRICE a été emprunté par les linguistes ( v. 1911) au latin locutor "celui qui parle" de loqui "parler" ( → loquace ).
♦Le mot, utilisé pour désigner la personne qui emploie une langue, produit des énoncés, s'oppose à auditeur.Il est concurrencé dans d'autres terminologies par destinateur (en opposition à destinataire) et par émetteur (en opposition à récepteur).

INTERLOCUTEUR, TRICE est très antérieur: on le relève dès 1549 au pluriel. Il est emprunté au latin des humanistes interlocutores (pluriel) "partenaires dans un dialogue" (XVe S.), également attesté dans les domaines anglais et italien du XVIe Siècle. Le mot est probablement issu du bas latin interloquuntur, troisième personne pluriel de l'indicatif présent de interloqui "converser, discuter", de inter ( →inter) et loqui, employé une fois par Chalcidius (IVe S.) dans sa traduction du Timée de Platon pour rendre le grec dialegen "converser, dialoguer".
Interlocuteur s'est étendu plus généralement (1791) à toute personne qui parle, converse avec une autre; il a pris (v. 1952) le sens spécialisé de "personne avec laquelle on peut engager une négociation politique", notamment dans un syntagme un moment à la mode, interlocuteur valable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire